mercredi 22 août 2007

VOYAGES POSITIFS


Dans près de la moitié des états membres de l'ONU, des mesures discriminatoires à l'encontre de la liberté de circulation des personnes touchées par le VIH/sida sont appliquées. Dans 13 pays, dont les Etats-Unis et la Russie, les séropositifs sont soumis à une interdiction d'entrée sur le territoire national, même pour un court séjour touristique.

Donc, un touriste séropo doit choisir ses destinations de vacances ou devenir un gros menteur ... se faire dorer la pilule à South Beach ne vaut-il pas un petit mensonge ???!!!

Plus sérieusement, il faut aussi savoir que beaucoup de pays demande un test VIH pour délivrer un VISA longue durée, comme un VISA de travail. Donc une personne séropositive qui doit, dans un cadre professionnel, se rendre régulièrement dans ces pays, se retrouve dans l'impossibilité d'exercer son métier .... la réaction de l'employeur est assez simple à imaginer ... Tous égaux au boulot ???!!!

Ce qui choque également c'est que ces mesures ne font pas la différence entre une maladie contagieuse et une maladie transmissible ... ou qu'il existe chez certains membres de gouvernements une intime conviction que les séropos baisent tous comme des lapins sans se protéger ...

Pour plus d'informations pratiques sur le sujet, rendez-vous sur le site de AIDES http://www.aides.org/presse/communiques/guide-voyages-seropositifs.php

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut donc mentir, trouver un laboratoire ou un médecin pour faire des faux certificats. Bref un parcours du combattant pour contourner des systèmes qui n'ont rien à voir avec un impératif de santé publique. Mais qui sont les abrutis qui ont pu pondre de telles règles. Manque d'intelligence ou manque d'informations ?

Unknown a dit…

tiens j'avais écrit cet article sur l'un de mes blogs... Et étant séropo tout en ayant vécu, donc illégalement, 6 mois aux Etats-Unis, je connais hélas le problème....
http://troisiemegeneration.over-blog.org/article-10824407.html

Anonyme a dit…

Pour répondre à Didier, je crois qu'il y a probablement un peu des deux, sans oublier un soupçon de peur d'on ne sait quoi.

Qu'une déclaration de statut sérologique puisse être demandé, en soi, n'a pas grand chose de choquant, on ne sait jamais, avoir une information relative à la santé dans un pays étranger pourrait s'avérer utile ou importante en cas de problème de santé, d'hospitalisation ou autre et que la personne concernée ne puisse pas en informer les autorités compétentes, mais interdire purement et simplement l'accès à un pays sous pretexte de séropositivité, obliger à un test pour prétendre à l'entrée dans celuièci, est tout simplement choquant.
Après avoir lu la liste des critères de la majorité des pays du document dont il est ici question, on se rend compte que la France est finalement le seul pays "civilisé" sur le sujet, alors que sur notre propre sol, il reste pourtant bien des efforts à faire en terme de prise en charge. Joli paradoxe...

Anonyme a dit…

J'ai découvert ton blog, sympa et bien fourni sur les infos SIDA, bravo. Yann des calanques :) cmoiyann@free.fr

Anonyme a dit…

signature candid indirect diabetic relax forumunited pointing louder debate duggannhs rothenberg
lolikneri havaqatsu

Anonyme a dit…

I'm not in a position to view this website correctly on opera I think there is a downside

my webpage; how to get pregnant faster