lundi 20 août 2007

SEROPOS CRIMINELS


Un jeune homme homosexuel de 25 ans, soupçonné d'avoir volontairement contaminé des partenaires avec le virus du Sida lors de rapports non protégés, a été mis en examen.

Une phrase dans une dépêche qui amène à un questionnement complexe sur nos comportements sexuels et, surtout, sur le rôle de la justice dans nos rapports intimes. J'exclus volontairement les rapports hétérosexuels de cette réflexion car ils font appel à des fondements moraux judéo-chrétiens sur la fidélité qui, pour moi, n'ont pas lieu d'être dans la sexualité gay.

C'est un fait : de plus en plus de gays ont des rapports à risque avec des partenaires occasionnels dont ils ne connaissent pas le statut. Chacun DOIT être responsable des risques qu'il prend.

Donc, un séropo qui dit sa séropositivité à son partenaire et qui a des pratiques à risques avec lui est-il responsable d'une possible contamination ? Responsable : sans aucun doute .... coupable : sûrement pas.

Une condamnation pour contamination (j'omets le terme de volontaire, car une vraie volonté de nuire serait d'utiliser une seringue plutot qu'une bite pour inoculer le virus) reviendrait à accepter que toutes personnes séropositives seraient des criminels en puissance ... séropos de tous les pays, baisez entre vous, au moins vous ne finirez pas en prison .... j'ai pas très envie de ça.

Alors à l'attention du législateur, voici quelques questions :

1) une contamination suite à une rupture de préservatif : le fabricant de capotes est-il responsable ?
2) un jeune homo de 25 ans séropo transmet "volontairement" le virus à un séroneg, il est coupable. S'il le transmet à un séropo, est-il toujours "aussi" coupable ?
3) un homo en primo infection, c'est-à-dire que sa séropositivité ne peut être détectée alors qu'il est extrêmement contaminant, est-il moins coupable qu'un séropo qui connait son statut ?
4) un séropo aujourd'hui en France est souvent isolé affectivement, il peut avoir du mal à trouver un boulot, il doit se battre au quotidien avec sa maladie, il risque de devoir payer plus cher ses assurances de crédits .... doit-on en plus lui imposer le regard inquisiteur de la loi ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ouh là, j'aurais vraiment besoin de réagir à cet article !!!! Mais comment faire, trop long pour être placardé ici... je ne sais pas si ton homme connait et t'a raconté mon histoire mais tu parles indirectement de moi là !!!

Le P'Tit Gars a dit…

Non, je ne connais pas ton histoire .... et je te rassure, j'aurai pu aussi en mettre des tartines sur ce sujet .... je pense que j'enrichirai tout ça au fur et à mesure .... par ce texte je voulais surtout réagir au côté pénal de l'affaire ...